Pourquoi faire appel à un freelance pour votre projet web?

  -  

Que l’on soit une entreprise cherchant à refondre un site web, un commerçant souhaitant avoir sa vitrine internet, ou même un particulier voulant partager sa passion, on est amené à choisir parmi plusieurs solutions pour y parvenir :

  • D’une part, on peut faire le choix de l’agence Web.
    Le résultat obtenu sera généralement d’une qualité professionnelle irréprochable, et vous disposerez d’un appui conseil certain.
    L’inconvénient, c’est qu’il est pratiquement impossible pour cette agence de faire abstraction de ses coûts de fonctionnement lors de l’évaluation de son tarif, et donc, pour des projets de petites à moyennes envergures, cela est souvent difficile de disposer du budget nécessaire pour une société de petite à moyenne dimension.
  • D’autre part, les “générateurs de site” , du type Jimdo ou Wix, rendent la création d’un site possible à tout un chacun sans connaissance de programmation particulière, et moyennant un abonnement mensuel, on dispose d’un nom de domaine et d’un large choix de modèles.
    Mais, car il y a un mais, l’inconvénient de ce type de solution, c’est que premièrement, vous devez tout faire vous-même.
    Cela à un coût temporel évident, que vous ne pouvez pas employer pour votre activité.
    Deuxièmement, vous êtes “cadré” par le thème choisi, et donc, pas de personnalisation spécifique possible, au-delà des paramètres proposés par le thème.
    Enfin, en général, le support est plus ou moins léger, à base de forum le plus souvent, dans lequel vous ferez vous même vos recherches et donc sur lesquels vous passerez encore beaucoup de temps, indirectement perdu pour votre productivité.

Il me reste à aborder le dernier des choix possibles, que je vais détailler ci-dessous : L’indépendant aussi appelé Freelance.

Freelance

Pourquoi faire appel à un freelance pour votre projet Web ?

Le Freelance est avant tout un professionnel expert dans son domaine d’activité, en ce qui nous concerne, le web avec toutes ses particularités, ses us et coutumes, et tous les dangers cachés qu’il recèle.

Le freelance est, de par sa nature, polyvalent et pluri-compétent :

  • Afin de se mettre à son compte, il a dû, se muer en gestionnaire, commercial, service SAV, secrétaire et parfois même comptable, et bien entendu chef d’entreprise. Il a fait l’exercice de ces différents métiers (sans toutefois en acquérir une expertise extrême), ce qui fait de lui une personne capable d’une grande adaptation.
    Il sera ainsi donc capable de se mettre très facilement à votre place, cernant avec davantage d’aisance votre besoin et donc les solutions les plus adaptées pour le satisfaire.
  • Sa pluri-compétence est issue de la quantité importante de métiers que nécessite la création “correcte” d’un site :
    Il sera tour à tour :
    • Consultant, prodiguant conseil et vous orientant afin de satisfaire au mieux votre besoin,
    • chef de projet, analysant votre besoin, planifiant et organisant le développement de la solution pour y répondre,
    • Développeur, créant, ajoutant, modifiant le code afin de le faire correspondre au besoin ou créant la fonctionnalité qu’il vous manque,
    • Formateur, dispensant les explications nécessaires, les formations à l’utilisation de l’administration du site,
    • Expert en sécurité, s’assurant de la bonne mise à jour et garant de l’absence de faille dans le système,
    • Parfois graphiste lorsque ses compétences le lui permettent.

Pour certaines des casquettes qui précèdent, il pourra parfois faire appel à un partenaire freelance avec lequel il travaille déjà, dans le cas par exemple de la conception graphique, du référencement ou du community management quand le projet est très pointu et / ou hors de ses compétences.

Il sera donc force de proposition et très bon conseiller, et saura vous proposer un service adapté, correctement dimensionné, tenant compte de vos délais, de la complexité du projet, et de votre budget.

De par la taille de sa structure, il est très bien organisé, et également très réactif.
Il sera votre interlocuteur privilégié et unique, sans serveur vocal, ni filtrage.

La relation qui lie le freelance à son client est régie par deux choses essentielles : la confiance, et la recherche de la satisfaction client.

Grâce à une structure réduite, ses tarifs seront bien plus attractifs que ceux d’une agence, et vous laisseront libre de vaquer à votre activité en toute liberté.

Voilà qui devrait répondre aux questions qu’un certains nombres d’entre vous se posent sur le freelance, et l’interêt de faire appel à ce type de professionnel pour la réalisation de vos projets Web.


Mots-clés : web  actu  business 
 -